8 règles d'or pour sa devanture
Il faut capter l’attention du passant en moins de 10 secondes !
En effet, le passant pressé et ultra sollicité, n’accorde pas plus d’une dizaine de secondes à une vitrine. Or, la vitrine est un outil de communication car elle est souvent le premier point de contact entre le client potentiel et un commerce de proximité. Une devanture bien conçue peut transformer les passants en clients et avoir un impact positif sur les ventes. Voici 8 points de repères pour préparer sa stratégie.
Créer une histoire : la Storytelling
Avant même de mettre en scène votre vitrine, il s’agit de s’accorder sur l’ambiance de votre commerce et l’histoire que vous voulez faire vivre à vos clients : cocooning, exotisme, luxe, authenticité… Tout va s’appuyer sur cette histoire : choix de la police pour l’affichage des prix, des collections, des promotions ; choix des couleurs : pastel, vives, acidulées… ; choix des packagings… Bref, il n’y aura plus qu’à choisir vos produits phare pour la vitrine !
Tenir compte son environnement
L’environnement de votre commerce est également déterminant. En effet, si vous êtes dans un quartier piéton et commerçant ou dans un centre commercial, la stratégie ne va pas être la même. Si vous optez pour une ambiance cosy, il vous faudra vous distinguer des enseignes extrêmes lumineuses autour de vous. De même, si vous proposez des produits hauts de gamme voire luxueux, il s’agira de vous démarquer par la sobriété et l’élégance de la présentation.
Une mise en scène harmonieuse
Dans un environnement urbain où les distractions sont omniprésentes, se démarquer par une vitrine bien pensée et bien agencée va plus sûrement attirer le regard et piquer la curiosité des passants. Outre les coloris harmonieux de vos sélections, l’harmonie du chiffre impair 3 est souvent appliquée car il permet de créer un effet de pyramide ou un agencement autour d’un article dominant par sa taille ou son volume. Attention à privilégier l’harmonie, la surabondance rend la vitrine confuse et agace le passant. Seuls les commerces de bouche doivent afficher leur abondance, à condition qu’elle soit structurée et organisée.
Le choix de l’éclairage, vif ou tamisé, a son importance de jour comme de nuit.
Il va sans dire que la propreté des vitres et de l’intérieur de la vitrine est primordiale. Même avec la scénographie la plus avant-gardiste, une vitrine constellée de mouches ne fera pas entrer dans le magasin !
Être pratique
Quoi de plus pénible que d’être attiré par une vitrine et de trouver porte close, sans aucune indication à ce sujet ?
Le bon sens commande de veiller à ces quelques points :
- Afficher vos horaires et jours d’ouverture sur la porte. Un petit panneau Ouvert/Fermé aura le mérite d’être clair.
- Afficher les prix en face du nom des articles exposés.
- Afficher vos moyens de paiement et vos commodités comme l’accès des personnes à mobilité réduites, Click & Collect, …
- Un QR code à flasher en votre absence, placé sur la porte de votre commerce, pourra renvoyer vers votre site ou vos réseaux sociaux, où le client potentiel pourra trouver tous les services que vous proposez.
Planifier les rotations de sa vitrine
Vous avez choisi vos collections bien en amont de la période d’exposition, c’est au même moment qu’il faut envisager le calendrier de votre vitrine. Prenons le grand classique de Noël : quelle ambiance allez-vous choisir pour vous démarquer de vos concurrents mais aussi pour refléter l’ambiance de votre magasin ? Quels produits allez-vous mettre en avant ? Quels packagings innovants peuvent attirer l’attention ? Quand allez-vous mettre en scène cette vitrine ? Vous l'aurez remarqué, tout s'anticipe pour être attrayant en temps et en heure.
Annoncer les promotions
Bien évidemment, les promotions saisonnières et régulières que vous proposez vont attirer le passant hésitant. Il s’agit de bien les annoncer en devanture par de jolies bannières assorties à vos polices et couleurs habituelles et de matérialiser les prix réduits sur vos étiquettes.
Inciter à entrer
Une fois que l'attention du passant est captée, il s’agit ensuite de les inciter à entrer dans le magasin. Une devanture bien pensée doit non seulement être attrayante, mais aussi « invitante ». Dès lors, des éléments tels qu’un message de bienvenue et des promotions visibles peuvent encourager les passants à franchir le seuil. La tendance évolue vers les vitrines interactives : les clients peuvent toucher et interagir avec certains produits...
Rester à l’affût des tendances
Une devanture efficace ne se contente pas d'attirer des clients, elle les doit aussi les engager. En intégrant des éléments interactifs ou des expériences immersives, comme des démonstrations de produits en vitrine ou des écrans interactifs, vous pouvez captiver les passants avant même qu'ils n'entrent. Cette interaction initiale peut rendre leur expérience d'achat plus différenciante.
Vous l’aurez compris, investir dans une devanture attrayante est une stratégie essentielle pour tout commerce de proximité cherchant à augmenter sa visibilité, à renforcer son image de marque et à stimuler ses ventes. Une devanture bien conçue ne se contente pas de capter l'attention, elle invite le client à entrer et à le convertir en acheteur régulier.