Faire face au drop-shipping
Depuis quelques années, par le biais des influenceurs, le drop-shipping s’est développé au point de devenir un réel concurrent malgré les déconvenues récurrentes des consommateurs. Mais de quoi parle-t-on quand on dit « drop-shipping » ? Comment repérer un site de drop-shipping ? Et surtout, quelle alternative proposer au consommateur ?
Qu’est-ce que le drop-shipping ?
Le drop-shipping est légal comme le présente la page de référence du Ministère de l’Économie qui le définit comme suit :
- « Avec le drop-shipping, vous êtes soumis à la réglementation de la vente à distance, notamment en matière d’informations précontractuelles.
- En tant que vendeur, vous êtes responsable de tout défaut de qualité et de livraison, même si c’est votre fournisseur qui se charge de l’expédition du produit.
- Comme pour toute vente, les pratiques commerciales déloyales sont interdites.
Le drop-shipping ou « livraison directe » est une vente sur internet dans laquelle le vendeur ne se charge que de la commercialisation et de la vente du produit. C’est le fournisseur du vendeur qui expédie la marchandise au consommateur final. Le consommateur n’a généralement ni connaissance de l’existence du fournisseur ni de son rôle.
Il permet ainsi de lancer son e-commerce à moindre coût, sans gestion de locaux, de stocks ni d’envois. Ses seules dépenses reposent sur la création du site marchand et la promotion de ses articles en ligne. Malgré tout, même s’il délègue la livraison à ses fournisseurs, le vendeur reste responsable de la bonne exécution de la commande.
Comment repérer un site de drop-shipping ?
Lors du choix de livraison, vous pouvez découvrir que le colis provient d’une zone hors UE ou que les délais de livraison sont plus longs qu’à l’ordinaire, vous êtes sans doute sur un site de drop-shipping ! Parfois, ce n’est qu’en cas de problème, comme un produit défectueux ou non conforme à la commande par exemple, que vous vous rendrez compte que le vendeur vous renvoie à son fournisseur qui se trouve hors UE !
Voici donc quelques critères à vérifier lorsque l’offre vous paraît trop alléchante pour être honnête :
- Consultez les CGV et les mentions légales du site : les coordonnées complètes du vendeur doivent légalement y apparaître ainsi que la loi applicable pour le délai de rétractation ou pour le renvoi des produits, ceci indiquera le pays d’origine.
- Vérifiez que le vendeur est bien inscrit en tant que professionnel dans un registre du commerce officiel https://registre.entreprises.gouv.fr/, https://www.infogreffe.fr/, …
- Consultez les délais de livraison. Un délai de livraison très long fait suspecter un site de drop-shipping.
En cas de doute, lire l’article suivant : https://www.inc-conso.fr/content/le-dropshipping-vante-par-les-influenceurs-pourquoi-sen-mefier
Quelles qualités de services mettre en avant pour éloigner le consommateur de la tentation du drop-shipping ?
Se différencier
Le drop-shipping fait face à une concurrence féroce dans le commerce en ligne. Les entrepreneurs doivent donc innover et concentrer leur offre sur des produits uniques ou des marchés de niche, tout en garantissant une expérience client exceptionnelle. Les produits locaux, artisanaux et traditionnels ont le vent en poupe à l’heure de la responsabilité environnementale.
S’appuyer sur des produits de qualité
Pour lutter contre la concurrence du drop-shipping, promouvoir des produits traditionnels et locaux de qualité est un moyen de cibler les consommateurs responsables, sensibles à la solidarité régionale et au respect de l’environnement à travers l’offre circuit court. Travailler la présentation commerciale de ces produits est indispensable pour favoriser le recueil d’avis positifs concernant ces produits afin de convaincre d’autres acheteurs et fidéliser sa clientèle.
Être fiable sur toute la ligne de distribution
La déconvenue du consommateur via le drop-shipping provient de la récurrence des retards de livraison, des erreurs de commande et des produits de qualité médiocre. Pour contrer cela, il s’agit
- de bien connaître ses fournisseurs ou ses propres produits ;
- de proposer des produits fiables, dont on connaît toute la ligne de production ;
- de s’assurer de la disponibilité des stocks ;
- de communiquer avec transparence et de pratiquer une démarche qualité exigeante de la réception du bon de commande à la livraison chez le client ;
- d’annoncer des délais de livraison fiables et traçables ;
- de mettre en place un SAV et un service client réactifs.
Mettre en valeur ses produits sur son site marchand
- Vérifier que son site Web est de navigation fluide et intuitive, de chargement rapide et responsive (il s’adapte automatiquement aux smartphones) ;
- Utiliser des descriptions de produits claires et attrayantes, sans trop enjoliver ;
- Favoriser des images de haute qualité ;
- Placer à des endroits stratégiques des boutons d'appel à l'action pour encourager les achats ;
- Tester régulièrement son site Web pour identifier les points faibles et apporter des améliorations continues pour maximiser la conversion.
Offrir un service client hors pair
Le service client est un élément clé de la réussite commerciale. Répondre rapidement aux questions des clients et résoudre les problèmes de manière efficace et professionnelle sont des prérequis indispensables. Utiliser des outils de gestion des relations client (CRM) pour suivre les interactions avec les clients et offrir un service personnalisé serait un plus. Être transparent sur les délais d'expédition et les politiques de retour pour établir la confiance avec ses clients et développer la fidélité à long terme seront des gages de sécurité pour le consommateur.
En résumé, contre-carrer le drop-shipping reste une entreprise de longue haleine qui ne peut être mené seul. Il nécessite une part d’information du consommateur et sa coopération reste indispensable pour un commerce plus éthique et plus durable.