Les nouvelles tendances de consommation
Depuis plusieurs années, les consommateurs ont pris conscience du lien entre alimentation et santé et sont à la recherche de produits sains et engagés. De plus en plus, ils se tournent vers des commerçants de proximité, des circuits courts qui valorisent le "bien manger " très important pour les plus gourmands d'entre nous. Ces nouveaux consommateurs sont à la recherche de produits de terroir, bio, fabriqués ou cultivés près de chez eux.
De nouvelles offres se sont développées en boutiques pour répondre à ce mode de consommation.
Offre bio
Le bio est devenu un incontournable dans l’offre des épiceries fines. Fortement plébiscités par les consommateurs pour leurs bénéfices sur la santé et leurs faibles impacts écologiques, les produits issus de l’agriculture biologique s’invitent dans toutes les catégories de produits proposées par les épiceries fines
Offre circuit-court
Marchés, magasins à la ferme ou de producteurs, livraisons de paniers, les circuits courts se développent pour le plus grand plaisir des consommateurs. Soucieux de soutenir leur économie locale et de consommer des produits de qualité, ce mode de vente séduit et s’impose de plus en plus auprès des consommateurs car il permet :
- de consommer de manière responsable des produits locaux et de saison sans intermédiaire,
- de rémunérer au juste prix les producteurs
- de limiter l’impact sur l’environnement en réduisant le transport des marchandises
L’offre en circuit court favorise une économie durable et respectueuse de l’environnement.
Offre slow food
La slow food, restauration lente en opposition à fast food, est un mouvement international présent dans 132 pays. Son objectif est simple, encourager les citoyens à mieux consommer en prenant conscience de ce qu’ils mangent et de leurs impacts sur la planète. Il vise à protéger le patrimoine et les traditions culinaires en consommant des aliments issus de petits producteurs tout en ayant un souci environnemental. Il sensibilise les consommateurs à « l'écogastronomie »
La slow-food fait la promotion du savoir-faire des producteurs, du respect de leurs méthodes et conditions de culture, d’élevage et de transformation. Elle a une volonté de respecter et préserver l’environnement et la biodiversité. Ce mouvement sensibilise également à une rémunération équitable des producteurs.
De plus en plus de commerçants mettent en avant les produits « Bons, Propres et Justes » qui répondent aux 3 valeurs fondamentales de la slow food.